La lumière artificielle !



On a tous recours à l'éclairage artificiel, car on veut y voir clair !

Les ampoules à filament tungstène ont fait leur temps, bien que sans danger sur la santé, elles étaient énergivores ...

On les a donc bannie de la Société et le cours du tungstène a chuté, aussi nécessité oblige (la finance...) ont a autorisé les ampoules munis d'halogène interne, ainsi le cours du tungstène est remonté !

Mes les halogènes sont chères, chauffent beaucoup et durent pas très longtemps; alors on a sortie les ampoules fluo-compacts mini de tubes néon (sans mercure) piloté électroniquement.

Economie d'énergie assurée, mais beaucoup d'ombres au tableau :
- Des composants électroniques polluants
- Des rayonnements électromagnétiques nocifs
- Des scintillements haute fréquence fatiguant la vue
- Des mauvais fonctionnements sur de grandes variations de températures (utilisation extérieure)
- Parasitage du réseau électrique (alimentation à découpage)
- Durée de vie très variable

Aujourd'hui les ampoules à LED ont pris la relèvent pour notre bien être assuré et des économies bien réelles !

Les ampoules en "lumière du jour" ou "blanc chaud" ne détruisent pas la vue, ne scintillent pas (alimentation continue et non alternative), consomment très peu, ne chauffent pratiquement pas et peuvent être réparées.

Les composants qui la constituent ont un faible impact sur l'environnement en raison des composants électriques classiques qui la composent (résistance, diode et condensateur).

Si ces ampoules sont encore vendues chères en magasin, cela n'est en aucun justifié, car elles s'avèrent peu coûteuses en production (peu de main d'œuvre et de composants).
Il semble que beaucoup de commerçant peu scrupuleux pratiquent des prix en fonction des économies pouvant être réalisé par l'acheteur, ce qui est une honte !

Pour un ordre d'idée si vous payez une ampoule de 15W (équivalent 100W tungstène) à led avec dissipateur aluminium et culot vis E27 plus de 10 euro, alors celui qui veut vous la vendre est un escroc.

Pour un ordre de grandeur la même ampoule en 5W pour un couloir ou les WC ne doit pas dépasser 5 euro !


L'avantage de ce type d'ampoule est le fait de pouvoir se procurer des ampoules à variation de couleurs et puissance, afin d'utiliser celles-ci en luminothérapie.

Une ampoule de 5W et 16 couleurs (bas de gamme) vaut un maximum de 15 euro avec télécommande infrarouge.

Une ampoule de 10W en 16384 couleurs avec une télécommande infrarouge vaut entre 25 et 30 euro.

Enfin une ampoule de 15W ou plus, couleurs infinies et télécommande wifi, vaut entre 50 et 70 euro.

Alors ne vous faite plus arnaquer, surtout dans les salons où votre argent est le bien venu ! ...


Grâce à cette nouvelle technologie issue des composants de l'électronique, on fabrique des puces de silicium lumineuses qu'on appelle LED (Diode Electro Luminescente).
Ces leds ainsi réalisées permettent de fabriquer des lasers de faible encombrement et de faible consommation, mais également des ampoules pour le secteur et pour des torches électriques de très grande puissance.
Pour les torches je vous donne un conseille avisé, de ne jamais les regarder directement dans les yeux ou essayer d'aveugler quelqu'un avec, car vous devez considérer certaines torches de grande puissance, aussi dangereuses que des pointeurs laser.
Si les consignes de sécurité (au même titre que les lasers) sont respectées, ces torchent à led sont des outils très utiles dans la vie quotidienne et en vacances.

Si vous décidez d'acheter ce genre de torche électrique, il en existe de nombreux modèles, mais vous devez savoir qu'elle est la source d'énergie utilisée (accu ou pile).
Je vous conseille un modèle qui accepte les piles, car vous pourrez utiliser des accumulateurs alcalins très performants et sans danger (voir dossier énergie à ce sujet).
Choisissez un modèle approprié à vos besoin une torche à led T5 suffit amplement, si vous optez pour une torche à led T6 pour la ville, vous risquez de gêner beaucoup de monde et ne pas pouvoir vous en servir sans risque !



En conclusions, les ampoules led sont indéniablement au top par rapport à tous les éclairages connus, très faible consommation pour un éclairage à très haut rendement.

Leur durée de vie est au plus bas de 20000H, soit 30 ans de vie contre 2000H (3 ans de vie) des ampoules à filament de tungstène, ou des fluo-compacts donnaient pour 10000H (15 ans de vie) pour les modèles haut de gamme professionnels très chers.

... Qui n'a pas râlé, quand la nuit en camping l'ampoule de sa torche rendait l'âme, ou que celle-ci donnait une lumière blafarde !
Tout ça est de l'histoire ancienne ...


Ci-dessous exemples d'ampoules LEd pour 230V au top :




Ci-dessous exemple de torche à très haut rendement (protée >500m ajustable et étanche), pouvant fonctionner sur piles ou accu Li-Ion spécial de 10A :



Un énorme avantage pour les ampoules LED est le fait d'en trouver en 12V pour l'alimentation basse tension sur panneaux solaire par exemple !

Ce genre d'ampoule est des plus intéressante, car à très faible consommation sans dégagement de chaleur (alimentation direct des leds sans devoir convertir l'alimentation qui est déjà en continu et basse tension).











Début de la page

Retour page précédente