Laver, oui mais comment ?



Pour les lessives de fabrication artisanale, je vous laisse juge, la toile internet est suffisamment fournie :
Entre la soude en lessive et le vinaigre en rinçage, ce ne sont pas les moyens économiques qui manquent, pour ce qui est du résultat je vous laisse voir cela ...

Ici je resterai sérieux après avoir testé les noix de lavage ainsi que; la boule de lavage coréenne à l'origine, mais plus répandue en fabrication chinoise un peu partout.

Le résultat n'est pas au rendez-vous, sauf pour le vendeur évidemment !

Alors j'en suis arrivé à utiliser de la lessive oxygénante (marque de magasin, moins chère) pour le blanc entre 60 et 75°C, ça désinfecte très bien (sans chlore, un poison je vous le rappelle !) et le nettoyage est tout à fait correct.
La pollution est moindre, car bien sûr le calcaire étant neutralisé, la dose est très faible.

Pour la couleur, de la lessive pour lavage à la main (marque de magasin également) convient très bien (80 à 100 cm3 ou ml) dans la machine à 30°C, voir 40°C maximum.
Pas de problème de débordement mousseux à cette dose et à cette température, ça coûte pas cher et ça lave très bien, sans altérer les couleurs !

Dans tous les cas, c'est très économique, l'impact sur l'environnement est très très faible.

Les boules de lavage chinoises du commerce ne sont peut-être pas si inoffensives que cela ...

Pour savoir si votre lessive ou vos additifs (boule ou autre) sont efficaces, lavez du linge sale avec et sans rien (utilisez votre machine normalement sans aucun ajout) et là oh, surprise !
Vous obtenez le même résultat de lavage à l'eau douce chaude (calcaire neutralisé) que si vous aviez utilisé un produit miracle, car l'eau douce est un excellent solvant !

Le miracle fût sans doute pour le marchand qui vous a vendu un placebo.

Pour ce qui est des noix de lavage, outre la déforestation du tiers-monde, sous forme liquide cela peut être utile sur de la soie par exemple avec de l'eau très tiède.


Conclusion:

Il n'y a pas de solution miracle, la lessive doit-être utilisée dans nos machines, le tout est de bien choisir celle-ci pour limiter son impact et son coût.


Pour laver sans lessive, seuls les bacs à ultra-sons sont efficaces à ce jour; mais on ne peut disposer de cette technologie facilement et efficacement !



Début de la page

Retour page précédente