Sauvegardez votre PC



Après les problèmes que j'ai subi sur mes PC dont le principal qui servait à ce site, force a été de constater que même les meilleurs anti-virus et autres logiciels de protection contre toute intrusion illicite sur vos PC ont des limites et à part coûter beaucoup d'argent, ils ne vous offrent pas une garantie totale.

Alors pour éviter cela, un seul et unique moyen une copie conforme du système complet en duplication sur un autre disque dur, comme ça en cas de problème: on "écrase" tout et ça repart !

Si ce système existe pour les PC portables professionnels, ce n'est pas le cas des PC courants, il faut bien dire que c'est plus lucratif de vendre un nouveau PC au particulier !
Le professionnel lui ne voit pas ça d'un bon œil, d'autant que bien souvent c'est un financier ! Et ce sont les autres qui doivent payer.
Alors il faut ruser ...

Les disques durs 2.5" ne sont différents des 3.5" qu'au niveau de l'alimentation, car les connecteurs SATA sont en tous points identiques.

Il faut se procurer un logiciel gratuit de copie et un connecteur USB > < SATA et bidouiller comme les photographies vous l'expliquent, ensuite vous dupli copiez votre système complet comme pour un PC portable.
Si un jour votre PC est HS (suite à des programmes malveillants), il vous suffira de déconnecter votre disque dur et de monter le disque de duplication et de refaire une copie de votre système sur le contaminé qui sera "écrasé".
Ne pas essayer de récupérer quoi que ce soit sur celui-ci, raison pour laquelle il faut sauvegarder ses fichiers régulièrement sur des Compacts flash par exemple ou des DVD ram qui sont des supports professionnels très stables.
N'utilisez pas de CD ou DVD classiques qui ont une durée de vie d'environ 5 ans (faut vendre), ni des cartes SD qui sont des mémoires séries, comme les clefs USB peu fiables.

Comme vous pourrez le voir sur la photographie ci-dessous il faudra vous procurer un connecteur d'inversion SATA, qui vous permettra de récupérer le data par un câble SATA qui sera relié au disque dur.

Connecteur à ajouter

Grâce à ce connecteur vous pourrez avoir accès aux données du connecteur et connecter celui-ci au disque, mais également connecter un câble d'alimentation à votre disque dur.


Détail pour la connection au disque dur

Note: le connecteur d'inversion n'est pas enfoncé à fond pour vous montrer le détail, mais vous devez l'enfoncer complètement.

Une fois ce connecteur d'inversion branché sur la prise SATA du convertisseur USB < > SATA, vous connectez le câble DATA pour le disque dur et un câble d'alimentation au disque dur (indépendant du connecteur USB < > SATA).
Ensuite vous effectuez la duplication de votre système sur un disque dur de même capacité que celui de votre système, comme vous l'auriez fait avec PC portable.

La différence d'un disque 3.5" et d'un 2.5" est l'alimentation qui est intégrée au data ou non, raison pour laquelle cette opération ne peut fonctionner sur un PC classique avec un disque dur 3.5".

Dans le cas présent vous dites zut à la société mercantile et vous vous protégez des attaques sournoises et juteuses de notre belle société à peu de frais !











Début de la page

Retour page précédente